Affichage des articles dont le libellé est Facultés. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Facultés. Afficher tous les articles

samedi 11 avril 2015

Le mépr.. quoi?

Et non ce blogue n'est pas mort! Ça fait un sapré bout de temps que je n'ai rien écris sur ce blogue... Je n'avais visiblement rien de nouveau à dire... Jusqu'à au jourd'hui.
 
Je souhaites parler d'une émotion qui à toute fin pratique me semble étrangère. Le mépris. J'ai réaliser il y a quelques temps que j'avais aucune espèce d'idée de ce que c'est que le mépris. Je définissais le mépris comme un degré moindre de la haine. Bah non finalement il semblerait que j'ai tout faux. Ça serait une autre émotion qui correspond à rien pour moi. C'est en écoutant un film que j'ai réaliser que ce concept me semblais pas clair. J'ai donc pauser la question à mon entourage et plus j'accumulais les explications plus il devenait clair que j'avais aucune espèce d'idée de ce dont il me parlait. C'est là que j'ai réalisé que je ne pouvais pas ressentir de mépris, que c'était pour moi un concept qui m'était  totalement étranger! Je ne saurais dire si c'est un point commun à tout les aspiens mais ça pourrait constituer une différence notable entre aspiens et NT. J'ai fort probablement été traité avec mépris par des NTs mais je ne saurais le garantir puisque j'ai aucune idée de quoi à l'air une personne méprisante.
 
Êtes-vous comme moi vous aussi cher aspiens? J'aimerais bien le savoir. Peut-être que nous avons nous aussi des émotions que les NT ignore et qu'elles n'ont pas de nom parce que les NTs sont incapable de les ressentir. Qu'elle est votre avis?

samedi 19 septembre 2009

Hyperfocus

L'hyperfocus est une capacité d'extrême-concentration, un état de conscience altéré, une faculté typiquement aspienne. Il s'agit d'une méthode de travial très efficace et qui produit habituellement un résultat de très grande qualité. En hyperfocus la personne concentre toute son energie et son esprit sur le sujet qui l'occupe, être sortie sans raison valable de cette état peut être extrêment irritant.

Il est regretable que les autres ne semble pas comprendre cette faculté, ils parlent d'être dans la lune ce qui sous entend la distraction alors que c'est tout le contraire. Si ils pouvaient comprendre ne serait-ce que le besoin de tranquilité de la personne en cet état de conscience particulier, ce serait un grand pas.

Simplement en prononceant un mot, en entrant dans une pièce ou en se promenant, on peut par inadvertance causer l'interruption brutale d'une activité importante. Une inspiration géniale, un fil de pensée facinant, un moment d'intériorité profonde, la solution au problème de la fusion de l'hydrogène, qui risque alors être perdu à tout jamais. La réaction de la personne sera en proportion de la frustration et de la confusion causer par cette grossière intéruption.

Si la personne est dans un processus de création: dessin, programmation, écriture, etc. Il est encore plus important de ne pas interrompre son hyperfocus. Car s'il y a une chose pire qu'être interrompu en hyperfocus c'est d'être interrompu dans un hyperfocus de création.

Quand quelqu'uns est en hyperfocus il y a certaines rêgles de politesse élémentaire à respecter:
  1. Respecter le besoin d'être laissé seul.
  2. Respecter le besoin de tranquilité de la personne.
  3. Ne déranger la personne que si c'est vraiement très important.
En cas de maladresse, excusez-vous pour cette interruption, car c'est une grande impolitesse que de briser un hyperfocus sans raison valable. Ne soyez pas surpris de la réaction d'exaspération de la personne que vous arrachez à son hyperfocus.