mercredi 20 octobre 2010

Profil général de l'aspie

Cette liste établis un profil général de l'apie par ses qualités en différent domaines.

Avantage qualitatif dans les interrections sociales (++)
1. relation charactérisé par une loyauté absolu et sur qui on peu compter.
2. libre de sexism, age-isme, ou de biais culturel; habilité à voir l'autre tel quel.
3. dit ce qu'il pense sans égard au contexte social ou adésion à des croyances
4. capacité à poursuivre une théorie personnel malgré l'adversité
5. cherche une audiance, ou des amis capables d'entousiasme pour des sujets et intérêts spécifiques.
6. considération accordés aux détails
7. écoute sans jugement continuelle ni présomption.
8. interressé principalement au contribution significative à la conversation ; préfère éviter les échanges ritualisé (smalltalk) ou le bavardage sociale futile et superficiel.
9. recherche des amis sincère, positif et authentique.

Langage sociale caractérisé par... (3+)
1. determination à chercher la vérité.
2. conversation libre de tout agenda ou sens caché.
3. vocabulaire étendu et facination pour les mots
4. intérêt marqué pour les jeu de mot.
5. usage avancé des images metaphoriques


Habilités cognitives caracterisées par... (4+)
1. forte préférence pour les détails avant le gestalt (le tout)
2. perceptive original souvent unique dans la résolution de problème
3. mémoire exceptionel, souvenir de détail oublier négligé par les autres.
4. persévérance avide dans la cueillette et le catalogage d'information sur un sujet d'intérêt.
5. persistence à réfléchir
6. connaissance encyclopédique sur un ou plusieurs sujets
7. Connaissance de routines et fort désir de maintenir l'ordre et l'exactitude.
8. clareté de valeurs/ prise de décision non influencer par des factors politqiues ou financiers.

Caractères supplémentaires possibles...
1. sensibilité aigue à certain stimuli ou expérience
2. force dans les sports individuels, particulièrement ceux impliquants l'andurance ou l'accuité visuelle
4. plus forte chance que la population générale (les NT) de se rendre à l'université
5. prend souvent soin des autres au-delà de ce qui est habituel (chez un NT).

Cette liste est tiré de celle des 'Discovery criteria for aspie by Attwood and Gray' de l'article original en anglaid ici: http://www.tonyattwood.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=79:the-discovery-of-aspie-criteria&catid=45:archived-resource-papers&Itemid=181

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'aime beaucoup votre blog qui est clair, intéressant et exempt de kitscheries... Je vois que vous l'avez "abandonné" puisque vous n'avez pas posté depuis cet article et je vous écris ce petit commentaire pour vous encourager à continuer... Je repasserai... S'il vous plait continuez, on trouve de la qualité dans les blog aspies mais ça manque souvent de "sérieux", le talent n'est pas toujours bien maitrisé. J'aime la sobriété de votre blog. A part ça je suis convaincue d'être aussi aspie, peut être que cela sera un jour officiel. Continuez je pense que c'est important, et pas seulement pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien content que mon blogue soit clair et interressant. Je ne l'ai pas abandonner, j'ai été un long moment sans connexion internet. De plus, je veux publier que des choses qui me semble pertinentes ce qui explique aussi le silence de mon blogue.

    RépondreSupprimer