samedi 11 juillet 2009

Différences 3

Il existe des différences sociales marquées entre aspies et neurotypiques.



De manière générale, les femmes aspiennes sont un peu du genre «garçon-manqué» alors que les hommes sont plus passif que ce qui est normal pour un neurotypique. Et les femmes aspies vont avoir tendance à être l'initiatrice dans la relation amoureuse et l'homme aspie considérera plus 'naturel' (normal) que ce soit la femme qui fasse les premiers pas. A contrario des neurotypiques.


Les aspies sont moins porté à l'apparence des choses. Ils s'habillent généralement de façon simple en évitant les flaflas. Les femmes sont peu portées sur le maquillage et les bijoux. L'intérêt est porté sur l'essenciel, l'être.  A contrario des neurotypiques qui font grand cas de l'image.


Les aspies ont une loyauté et un attachement très fort à l'égard de ceux qu'ils concidèrent comme les membres de leur groupe. Et ils attendent de ceux-ci la réciproque. Les neurotypiques d'un point de vue aspie souffrent souvent d'une déficience en ce domaine.


Les aspies préfèreront rencontrer les gens en petit groupe et éviteront les grands groupes (surtout d'étrangés).


Les aspies utilsent un langage corporel différent de celui des neurotypiques. Qui se caractérise par des expressions faciales typiques et une attitude générale différente. Il en résulte des erreurs d'interprétention entre les deux groupes et des perceptions erronées de part et d'autre.


Les aspies communiquent d'une façon différente au niveau verbal. Les neurotypiques cherchent à manipuler les émotions de leur interlocuteur dans un sens voulu et d'anticiper leurs réactions. Les aspiens vont adopter un mode de communication franc et direct, qui vise à influencer la raison de l'interlocuteur, en lui fournissant entre autre les prémisses, la conclusion, etc.  La communication est un échange de connaissance. Les conversations du type «météo» (smaltalk) sont particulièrement agaçantes et enuyeuses. L'aspie parle quand il a quelques chose à dire qui lui semble digne d'être dit. Je parlerai d'avantage de ces différences dans un autre article car elle sont importante.


Commentaire
Quand on regarde l'ensemble de ces différences on remarque que les hommes et les femmes ont des comportements complémentaires. Et très clairement au niveau amoureux et sexuel. Cela en a conduit plusieurs à la formuler l'hypotèse de caractère spécifique (propre à une espèce). Pour les uns les aspies serait une espèce humaine en cour de différenciation. Les préférences amoureuses divergentes des aspies et des neurotypiques tendant à unir les aspies entre eux. D'autre pense plutôt que c'est le résultat de l'hybridation entre l'homme de néandertal et cromagnon il y a belle lurette. Je trouve ces théories plutôt interressantes car à des annéees lumière des théories officielles pseudomédicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire